L'ostéopathie

« C’est de la philosophie de l’ostéopathie dont l’opérateur a besoin. Par conséquent, il est indispensable que vous connaissiez cette philosophie sinon, vous échouerez sévèrement et n’irez pas plus loin que le charlatanisme du ‘viser-rater’ » (Still, Autobiographie, p.144)

Les grands principes

1. La globalité

« Nous considérons le corps en parfaite santé ce qui signifie perfection et harmonie, non pas au sein d’une partie mais dans le corps entier. » (Still, 1999, 40)

Andrew Taylor Still est le fondateur de l'ostéopathie. Il considérait le corps humain comme une unité fonctionnelle où chaque partie peux s'étudier uniquement en prenant en considération l'ensemble de ses interrelations avec les autres. C'est pourquoi l'ostéopathe se doit d'avoir une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Cela permet également de comprendre pourquoi votre ostéopathe investigue et manipule parfois à distance de vos symptômes.

2. Interrelation structure/fonction

Ce grand principe ostéopathique découle un peu du précédent : si le corps fonctionne dans sa globalité, nous ne pouvons dissocier la structure de la fonction : chaque structure du corps est pensée, conçue afin de servir une fonction, et chaque fonction a pour rôle d'entretenir cette structure. 

Un désordre structurel peut entraîner une mauvaise circulation des fluides (sang artériel, veineux, lymphatiques) ou venir perturber la circulation neuronal (prenez l'exemple d'une hernie discale venant comprimer les origines du nerf sciatique).

La mauvaise circulation de l'information neuro ou des liquides pouvant elle-même entrainer un désordre structurel : si une partie du corps est mal irriguée, il manque de nutriments; si le retour veino-lymphatique est ralentie, les déchets métaboliques s'accumulent; etc

3. Auto-régulation

L'idée que le corps est capable d'auto-régulation n'est pas seulement propre à l'ostéopathie. En physiologie fondamentale, on parle d'homéostasie.

Ce principe est sous-tendue par l'idée que le corps possède en lui toutes les aptitudes nécessaires au maintien de son équilibre, et que, avant de parvenir à leur zénith, toutes les maladies sont guérissables par le génie des remèdes propres à la nature (Still, Philosophie de l'ostéopathie).

4. Une thérapie vitaliste

« Il nous suffit de noter qu’une force de quelque nature anime toute matière vivante, force qui est, pour autant qu’on puisse le déterminer aujourd’hui, en dehors de la matière et du mouvement. Cette force initie, contrôle et coordonne apparemment la fonction à travers tout le corps […] (Hulett, 1903-2011, 35)

Le vitalisme est un concept inventé au cours du 18ème siècle par un médecin et philosophe français du nom de Paul-Joseph Barthez. Selon lui, les êtres vivants aussi simples soient-ils se distinguent des entités non vivantes par la manifestation d’une ‘force vitale’ ou ‘principe vital’ non réductible à des lois physico-chimiques.
Malgré les innombrables progrès dans la science médicale produits depuis, que ce soit au niveau anatomique, physiologique, bio-physico-chimique ou autre, il semble qu’il y ait toujours une part de mystère dans les mécanismes impliquants le vivant. 

De quoi est fait notre corps ? Il y a neuf systèmes dans le corps humain, dont le circulatoire, le digestif, l’endocrinien, le musculaire, le nerveux, le reproductif, le respiratoire, le squelettique,  et l’urinaire. De quoi sont-ils faits ? De tissus et d’organes. De quoi sont faits les tissus et les organes ? De cellules. De quoi sont faites les cellules ? De molécules. De quoi sont faites les molécules ? D’atomes. De quoi sont faits les atomes ? De particules subatomiques. De quoi sont faites les particules subatomiques ? D’énergie ! Rien n’est solide : « Tout est énergie ».

Mais alors, qu'est-ce que l'énergie ? Voir Etiomédecine

Tarifs

Les honoraires sont de 65€/séance.
Les séances ne sont pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en prendre en charge (partiellement ou complètement). Une facture vous sera transmise.
Recherche